Voici une occasion de pratiquer la thalassothérapie chez soi!
Les vertus du sel marin sont défendues par de nombreux médecins et, comme l’huile essentielle, le sel est aussi un bon capteur d’arômes et un excellent conservateur. Vous pouvez donc faire vos préparations longtemps à l’avance.
L'usage du sel comme conservant aromatique et comme désinfectant corporel est ancien. Les Grecs en faisaient un grand usage et la Sicile était réputée pour ses immenses marais salants dans la Méditerranée entière.
Aujourd'hui on aime aussi les sels de bain pour leur coté discret et raffiné, dans un beau pot en cristal par exemple, posé sur le rebord de la baignoire. Les jolies couleurs (bleu, rose etc.) qui le caractérisent sont chimiques : on n'en utilisera donc point, se contentant de la couleur naturelle des essences utilisées, du jaune au vert. Mais on peut ajouter des colorants naturels, comme le jus de mûre ou de framboise...
La recette est simple et l'on pourra la recommander pour les enfants qui seront très fiers de leurs créations, avec l'aide des parents. Dans le bain, le sel est un décongestionnant, un antiseptique ; l’huile essentielle utilisée sera choisie en fonction du goût de chacun, pour son odeur ou son utilité aromathérapeutique. Nous proposons ici une recette à la rose, un parfum relaxant et romantique, qui se prête parfaitement à l’heure du bain...
Ingrédients
1 kg de gros sel
1 kg de gros sel
5 ml d’essence de rose
(ou autre huile essentielle suivant votre goût)
1 récipient hermétique
Dans le four de votre cuisine, faites chauffer ( four moyen) votre sel sur une plaque afin de lui ôter toute humidité : une demie-heure environ. Dans un pot, poser votre sel encore tiède et verser l'huile essentielle en remuant immédiatement. Mettre dans un récipient hermétique et laisser reposer dans votre cave, ou dans un placard, durant 1 mois ou plus (le sel conserve très bien les arômes ; vous pouvez en préparer pour toute l'année). Utilisez-le en jetant une petite poignée au fond de la baignoire au moment de faire couler le bain. Mettez l'eau chaude d'abord pour accélérer la dissolution et le dégagement de l'arôme.
Si vous souhaitez colorer vos sels, confectionnez au préalable le colorant naturel en faisant chauffer un jus de framboises ou de mures pour le faire réduire de 80%. Versez alors presque au goutte à goutte pour obtenir la coloration de votre choix : rose ou violet clair…
* Ces recettes et bien d'autres sont disponibles dans le livre: "des parfums à faire soi-même" de Nicolas de Barry (Ed Minerva).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire