ORIENTAL


Parmi les grandes familles de parfums, l’oriental est un genre particulier : il concentre les influences de l’orient depuis des milliers d’années… L’art de la parfumerie est d’abord un art oriental. Et quand il aborde la France, c’est à Grasse dans le midi où les influences méditerranéennes sont primordiales. On répète inlassablement les mêmes accords avec d’admirables essences, aussi vieilles que le monde ou presque. George Sand avait relancé la mode de l’orientalisme en Europe dans les années 1830 et avait un goût prononcé pour le patchouli : on propose ici une version «allégée »de son parfum… Puis François Coty au début du siècle redécouvrit les arômes orientaux, et Yves Saint Laurent dans les années 1970. C’est le «parfum des parfums », celui de la beauté luxuriante, de la sensualité. Son seul défaut - si l’on use des matières premières naturelles - est son prix. Mais ici, nous mettons un point d’honneur à vous proposer un oriental 100% naturel , un parfum de luxe:


Ingrédients :
Alcool 120 ml
Huile essentielle de Bergamote 6ml
Citron Sicile 6ml
Ylang Ylang 1ml
Rose Absolue 5ml
Patchouli 6ml
Ambre 5ml
Santal 5ml
Cèdre 1ml
Encens 1ml
Myrrhe 1ml

Si vous voulez rendre le parfum plus doux, vous ajouterez dans votre flacon une gousse entière de vanille que vous y laisserez macérer.
Mélanger et laisser reposer un mois. Procédez au glaçage en laissant votre flacon une nuit dans le congélateur puis filtrer avec un filtre à papier fin (spécial parfumerie). Votre parfum est prêt, mais il est préférable de le laisser «mûrir » pendant quelques mois avant de l’utiliser.

* Ces recettes et bien d'autres sont disponibles dans le livre: "des parfums à faire soi-même" de Nicolas de Barry (Ed Minerva).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire