BOUGIES PARFUMÉES



Parfumer les bougies est un plaisir : c’est le cadeau par excellence, apprécié des raffinés et des amoureux. Une bougie parfumée se met sur la table de nuit, et exhale un agréable parfum avant de se mettre au lit : la douce lumière s’accorde au doux parfum…L’amour fait le reste.

Jadis, la bougie étant la règle de l’éclairage (sauf dans l’antiquité où la lampe à huile –parfumée bien sûr- était la seule manière de s’éclairer). Pour les bougies aristocratiques, il n’était pas nécessaire de les parfumer : faites en cire, elles exhalaient naturellement une délicieuse odeur de miel, que vous pourrez d’ailleurs reproduire, soit en faisant des bougies de cire pure (beaucoup plus chère que la paraffine) soit en parfumant votre bougie à l’absolue de Miel, ou au miel synthétique…

La méthode est simple mais nécessite une grande prudence : en effet, il faudra faire fondre la cire, ou plus généralement la paraffine ; à trop haute température, celle-ci s’enflamme violemment et peut mettre le feu à votre maison ! Donc hors de question de laisser ce produit sur le feu et de s’absenter : combien de ménagères ont ainsi laissé brûler un ragoût ou une crème sur leur cuisinière ! Mais rien de grave : la sauce est perdue et parfois la casserole. Dans le cas qui nous intéresse, la perte serait plus grave !

Autre difficulté : l’art d’introduire l’élément parfumé, en général des huiles essentielles ou des essences synthétiques. Chaque huile essentielle a sa propre densité, et certaines se mélangeront mal à la paraffine ou à la cire ; par exemple si une huile essentielle est plus lourde que le mélange, elle restera au fond de la bougie, si bien que pendant l’essentiel de sa combustion la bougie ne sentira rien du tout…Il faut donc choisir des produits spécialement conçus pour les bougies – difficiles à se procurer au détail – ou des huiles essentielles qui s’adaptent à ce type de fabrication.

Certaines matières premières craignent une trop forte chaleur ( Jasmin, Néroli etc) et donc seront de peu d’effet dans une bougie. On choisira dans les naturels, plutôt les notes épicées : girofle, cannelle, géranium ou les agrumes (orange, mandarine) et les bois (cèdre, pin, cyprès).On peut aussi décorer la bougie avec des épices ou des tranches d’orange séchées, plus pour la beauté que pour l’effet olfactif. Nous recommandons le système simple et efficace de la bougie coulée dans un petit verre. Elle se maintiendra, se consumera régulièrement et sera plus facile à mécher. 


Ingrédients 
1kg Paraffine en bâton et/ou cire d’abeille naturelle
10ml d’Huile(s) essentielle(s) de votre choix
Mèche à bougie
Battent en bois (une baguette chinoise par exemple)

Mettez à chauffer votre paraffine sur feu doux, ou mieux, pour plus de précaution au bain-marie. Lorsque la paraffine est liquide, retirer du feu et y verser votre huile essentielle, ou le mélange que vous aurez préparé ou acheté. Pour 1kg de paraffine, ou de cire, compter 10ml d’huile essentielle de géranium par exemple.
Le géranium se mélange très bien à la cire et de plus, éloigne les moustiques…
Versez dans les petits verres. Rapidement le mélange va se solidifier, par les parois du verre d’abord : dès ce moment, plantez un bâtonnet au centre du verre et maintenez-le vertical grâce à d’autres bâtonnets posés sur  les rebords du verre, ou par tout autre ustensile vous permettant de maintenir droit le bâtonnet planté dans la cire encore molle. Retirez le bâtonnet quand le mélange sera devenu solide et mettre la mèche. Comblez le trou avec un peu de votre mélange réchauffé et donc liquide.

* Ces recettes et bien d'autres sont disponibles dans le livre: "des parfums à faire soi-même" de Nicolas de Barry (Ed. Minerva).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire