Dans le monde arabe, chaque famille a son alambic pour en produire : la distillation d’un mélange d’eau et de roses, donne une eau de rose que surnage quelques gouttes d’huile essentielle que l’on récupère par décantation.
Ces eaux aromatiques sont couramment utilisées pour de nombreux usages: on en asperge le sol de la demeure à l’arrivée d’un hôte de marque, on s’en lave les mains et rafraîchit le visage, on l’utilise dans l’alimentation. En France l’usage privé de la distillation étant interdit, on pourra se contenter d’eau de macération. On peut aussi pratiquer une macération à froid pour des fleurs délicates (jasmin, rose, fleurs d’oranger) ou des agrumes (citron, bergamote) ou à chaud pour des infusions (thé vert, romarin, tilleul, verveine...) On peut aussi porter à ébullition de l’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, sauge, rose) qui parfumeront l’eau. L’huile pourra être récupérée car elle est plus légère que l’eau et flottera à sa surface après ébullition.
Plus simplement, puisque les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau, on pourra produire des eaux parfumées de la manière suivante :
Ingrédients :
1l d’eau de source
100 gouttes d’huile essentielle de rose
Répandre sur du papier filtre ou sur des mouillettes l’huile essentielle de votre choix ( Rose, Néroli, Lavande, Tilleul etc) et divisez le morceau de papier en petits morceaux qui vous laisserez à tremper dans l’eau. Ainsi l’arôme passera partiellement dans l’eau sans l’huile et donc sans troubler l’eau. Agitez doucement et laissez infuser une semaine. Séparez les bouts de papier et filtrez l’eau : à utiliser dans les trois mois… Les eaux sont fragiles et il vaut mieux ne pas tarder à les utiliser, car elles sont sans conservants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire