LA CLASSIQUE EAU DE COLOGNE

En 1693, le parfumeur italien Giovanni Paolo Feminis s’installe à Cologne où il vend avec succès l’Eau de la Reine de Hongrie ( voir p.) et une Eau Admirable de son cru. Mais c’est son neveu Gian Maria Farina qui développe cette Eau Admirable pour en faire un best-sellers à partir de la moitié du XVIIIème siècle. Sa clientèle française, la plus nombreuse, la rebaptise Eau de Cologne puisqu’elle vient de là. L’époque est aux guerres européennes qui voient les troupes de tous les camps passer et repasser par la ville : ce va et vient va accélérer le succés et la réputation de ce parfum. A Paris un autre Jean-Marie Farina reprend le flambeau à l’époque Napoléonienne et vend à l’empereur son Eau de Cologne dont Napoléon ne peut plus se passer : il en fait des frictions quotidiennes et même en boit : il faut fournir à la cour plusieurs litres par jour ! Cette eau de Cologne est vieillie en fut de chêne et ce sont ces fûts qui suivent l’empereur en campagne…Finalement Farina vend son entreprise en 1862 à la maison Roger et Gallet qui aujourd’hui encore produit cette Eau de Farina.
Pour les hommes, l’eau de Cologne est souvent rebaptisée « eau d après-rasage » (after-shave) ou désormais eau de toilette…Il faudra attendre la fin des années 70 pour sentir une révolution notable sur le marché grand public, car les dandys eux, n ‘avaient pas attendu l’autorisation de se parfumer. Si Marylin peut afficher sa sensualité en annonçant qu’elle s’habille pour la nuit d’une goutte de Chanel n°5, on n’imagine guère John Wayne, son contemporain, faire une confidence analogue!
                L’eau de Cologne est un parfum léger, il sera utile pour les pratiques de la vie quotidienne: après le sport, pour qui ne veut pas attirer l’attention, pour les enfants, pour les amis de passage dont on ne connaît pas le goût. Bref, pour en avoir toujours sous la main.
Toutes les eaux de Cologne sont des parfums légers et volatiles. Il en existe mille formules. En voici une parmi les plus classiques.


Ingrédients :
Alcool, 100ml
Néroli, 4,5 ml
Huile essentielle de romarin, 3 ml
Huile essentielle de    orange, 7 m l
Huile essentielle de citron, 7ml
 Huile essentielle de  bergamote, 4 ml

Mélanger et laisser reposer un mois. Procédez au glaçage en laissant votre flacon une nuit dans le congélateur puis filtrer avec un filtre à papier fin (spécial parfumerie). Votre parfum est prêt, mais il est préférable de le laisser «mûrir » pendant quelques mois avant de l’utiliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire