Pour les hommes, l’eau de Cologne est souvent rebaptisée « eau d après-rasage » (after-shave) ou désormais eau de toilette…Il faudra attendre la fin des années 70 pour sentir une révolution notable sur le marché grand public, car les dandys eux, n ‘avaient pas attendu l’autorisation de se parfumer. Si Marylin peut afficher sa sensualité en annonçant qu’elle s’habille pour la nuit d’une goutte de Chanel n°5, on n’imagine guère John Wayne, son contemporain, faire une confidence analogue!
L’eau de Cologne est un parfum léger, il sera utile pour les pratiques de la vie quotidienne: après le sport, pour qui ne veut pas attirer l’attention, pour les enfants, pour les amis de passage dont on ne connaît pas le goût. Bref, pour en avoir toujours sous la main.
Toutes les eaux de Cologne sont des parfums légers et volatiles. Il en existe mille formules. En voici une parmi les plus classiques.
Ingrédients :
Alcool, 100ml
Néroli, 4,5 ml
Huile essentielle de romarin, 3 ml
Huile essentielle de orange, 7 m l
Huile essentielle de citron, 7ml
Huile essentielle de bergamote, 4 ml
Mélanger et laisser reposer un mois. Procédez au glaçage en laissant votre flacon une nuit dans le congélateur puis filtrer avec un filtre à papier fin (spécial parfumerie). Votre parfum est prêt, mais il est préférable de le laisser «mûrir » pendant quelques mois avant de l’utiliser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire