BOUQUET DE BUCKINGHAM PALACE

Cette recette de l’époque victorienne ne permet pas de certifier qu’il s’agit bien du parfum utilisé par la reine… Mais sans doute, dans la ferveur liée à la personnalité de cette grande dame, des parfumeurs tentèrent-ils des fragrances  pour la séduire et entraîner l’adhésion de la Cour. L’époque est à la fraîcheur et à la virginité en art : une règle, à laquelle le parfumeur se devait d’obéir : c’est donc une composition dite « bouquet » parcequ’elle rassemble de multiples fleurs – jasmin, fleur d’oranger, rose, iris, lavande – à peine soutenues par un peu d’Ambre gris.
C’est un parfum qui n’est pas économique, mais nous sommes au Palais , sous les dorures et parmi les multiples chefs d’œuvres de l’art italien que les rois d’Angleterre collectionnent depuis toujours.









Ingrédients :
Alcool, 100 ml
Néroli, 7 ml 
Huile essentiele de bourgeons de cassis, o,5 ml
Absolue de jasmin, 6 ml
Absolue de Rose, 8 ml
Beurre d’iris à 50%, 5 ml
Ambre, 3 ml


Mélanger et laisser reposer un mois. Procédez au glaçage en laissant votre flacon une nuit dans le congélateur puis filtrer avec un filtre à papier fin (spécial parfumerie). Votre parfum est prêt, mais il est préférable de le laisser «mûrir » pendant quelques mois avant de l’utiliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire