Bouquet de la Reine et Parfums de Mille Fleurs


Le parfumeur Nicolas de Barry s'est spécialisé depuis 20 ans dans la reconstitution de parfums historiques. Le XVIIIème siècle est une sorte d'âge d'or. On nomme la Cour de Louis XV "la Cour parfumée". Le roi lui-même s'est fait installer au Grand Trianon et à Chambord des cabinets de chimie où il s'exerce avec talent, semble-t-il, à l'art de la création de parfums. Il en fait cadeau à ses amis et ainsi Casanova relate-t-il qu'il en a senti un magnifique dans le pendentif de sa maîtresse qui l'avait obtenue d'un proche du Roi.


La marquise de Pompadour n'est pas en reste. Elle donne le ton : ce sera la mode des "bouquets"  : bouquet de la reine, bouquet du roi, etc... Les châteaux regorgent à la belle saison, de bouquets parfumés où se mêlent la rose, le jasmin, le lilas, le lys, etc...

Et pour l'hiver, la marquise lance l'art du pot-pourri avec ces magnifiques pots en porcelaine de la manufacture de Sèvres qu'elle a créée. La mode du "bouquet de la reine" correspond aussi au style dit de "mille fleurs" : le chic est un parfum floral mais où l'on ne doit pas distinguer telle ou telle fleur. Toute la Cour rivalise à ce jeu où le roi doit gagner. Il distribue donc ses bouquets à la reine, mais surtout à la marquise de Pompadour et plus tard à la comtesse du Barry, et aussi à ses fidèles amies et amis.
Nicolas de Barry a recréé plusieurs de ces parfums dans sa collection "parfums historiques". Louis XV, Marquise de Pompadour, Casanova, l'Eau du Cardinal. Guerlain vient de lancer aussi un "bouquet de la reine". La mode est au XVIIIème siècle.


Pour plus de renseignements :  http://www.nicolasdebarry.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire